Principes du Pilates

La Méthode Pilates repose sur 6 principes fondamentaux.

Respiration 2813

RESPIRATION: Fondamentale dans la réalisation des exercices, la respiration est synchronisée au mouvement. Elle permet l'apport d'oxygène au muscle et ainsi d'éviter la fatigue pendant l'effort. Au Pilates, il s'agit d'une respiration thoracique et pleinière qui permet également de se relaxer pendant l'effort.

Nombril

CENTRAGE: Tous les mouvements partent du centre du corps, soit la ceinture de force, là où se situent les muscles profonds de l'abdomen et stabilisateurs. Ce centre permet de garder les mouvements corrects et contrôlés. Un centre fort conduit à un corps fort.

Controle

CONTRÔLE: Prendre conscience de chaque membre sollicité, de la stabilisation et de l'alignement de son corps. L'alignement optimise l'activité dans les muscles appropriés.
C'est le mental qui contrôle les muscles.

Concentration

CONCENTRATION: Etre complètement impliqué et conscient lors de chaque exercice, chaque respiration. La concentration aide à devenir centré et à bouger avec un meilleur contrôle.

Precision

PRECISION: Le Pilates ne comporte pas de mouvements nonchalants ou échappant au contrôle.

Fluide

FLUIDITE: Permet d'exécuter des gestes harmonieux, souples et gracieux sans aucun stress pour les articulations. Chaque exercice doit se dérouler avec facilité et harmonie

Chaque principe amène à un autre et vice versa. Bien évidemment, c'est en pratiquant de manière régulière que vous arriverez à maîtriser ces 6 principes ensembles, et que vous redynamiserez votre corps et atteindrez cette sensation de bien être.